Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Grand Central", la grande gare ferroviaire de New York fête ses 100 ans

L'emblématique grande gare centrale de New York, connue sous le nom de "Grand Central", qui a échappé de peu à la destruction dans les années 1970, fêtait ses 100 ans vendredi.

Le bâtiment ne voit plus partir de trains de grandes lignes, mais ses multiples lignes de trains de banlieue et de métro en font toujours l'un des coeurs battants de la plus grande ville des États-Unis, ainsi qu'une attraction touristique prisée.

Avec son grand escalier, ses chandeliers, son horloge monumentale qui a coûté des millions de dollars et un plafond ou de multiples petites lumières rappellent les constellations du Zodiac, "Grand Central" voit passer plus de 750.000 voyageurs chaque jour.

Pourtant, le bâtiment construit en 1913 sous l'impulsion de la famille Vanderbilt, a failli être rasé dans les années 1970 pour être remplacé par des immeubles de bureaux. Jackie Kennedy avait conduit une campagne de soutien pour sauver l'édifice, qui a finalement été épargné.

"Ce n'est pas facile de durer 100 ans dans une ville en constante évolution", a noté le maire de New York, Michael Bloomberg, au début de la cérémonie marquant l'anniversaire de la gare vendredi.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.