NOUVELLES
01/02/2013 12:26 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Gaza: deux jeunes Palestiniens blessés par des tirs israéliens

Deux jeunes Palestiniens qui s'étaient approchés de la frontière ont été blessés vendredi par des tirs israéliens près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, a-t-on appris de sources médicales.

"Deux Palestiniens âgés de 16 et 17 ans ont été blessés aux jambes par des tirs de soldats israéliens à l'est de Jabaliya alors qu'ils s'approchaient de la barrière de sécurité (entre Israël et la bande de Gaza)", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, Ashraf al-Qoudra.

Un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que les deux Palestiniens s'étaient approchés "très près de la barrière de sécurité".

"Plusieurs Palestiniens se sont avancés vers la barrière de sécurité. Les soldats ont utilisé des gaz lacrymogènes et ont tiré en l'air pour tenter de les stopper, sans succès. Ils ont alors tiré vers leurs jambes", a-t-il indiqué.

Quatre Palestiniens de la bande de Gaza ont été tués par les forces israéliennes depuis l'instauration le 21 novembre dernier d'un cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et le mouvement palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, à l'issue de huit jours d'hostilités meurtrières.

Aux termes de l'accord de cessez-le-feu négocié par l'Egypte, l'armée israélienne, qui a décrété une "zone tampon" de plusieurs centaines de mètres dans la bande de Gaza, le long de la frontière, dont elle interdit l'accès aux Palestiniens, a permis aux agriculteurs de revenir y cultiver leurs terres.

Ces derniers peuvent s'approcher jusqu'à 100 mètres de la barrière de sécurité. Mais les soldats israéliens ont souvent ouvert le feu sur des Palestiniens qui étaient selon eux à moins de 100 mètres de la frontière.

az-dms/feb