BIEN-ÊTRE
01/02/2013 01:03 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Eto'o, vedette du football africain, héros d'une BD autobiographique

L'attaquant camerounais Samuel Eto'o, vedette du ballon rond parmi les mieux payés de la planète, a présenté au milieu de ses fans, au Festival d'Angoulême (ouest), une BD consacrée à sa vie, un projet un peu narcissique, mais qu'il veut édifiant pour la jeunesse.

C'est une dessinatrice camerounaise, Joëlle Esso, choisie par le footballeur lui-même, qui a remporté le match: mettre en images la vie du joueur dans une série... en neuf volumes. Le premier s'intitule "Eto'o fils, naissance d'un champion".

Cette biographie est publiée par Dagan, petite maison spécialisée dans la BD africaine et caribéenne, en coédition avec la fondation créée par Eto'o.

Avant de devenir richissime par la grâce du ballon rond (Real Madrid, FC Barcelone, Inter Milan et Anji Makhatchkala en Russie) Samuel Eto'o vivait dans un quartier pauvre de Douala.

Pour lui, la BD était le meilleur moyen de montrer aux enfants qu'il y a de l'espoir, que l'on peut partir de rien et devenir grand, explique l'attaquant qui finance des centres de formation pour jeunes footballeurs au Cameroun et fait régulièrement des dons aux hôpitaux de son pays.