NOUVELLES
01/02/2013 05:58 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Glissement de terrain : les recherches suspendues à L'Épiphanie

Agence QMI

Les recherches ont été de nouveau suspendues vendredi après-midi à L'Épiphanie, dans Lanaudière, où un glissement de terrain a entraîné deux travailleurs dans le fond de la carrière de l'entreprise Maskimo. Le risque d'un nouveau glissement de terrain a forcé les secouristes à interrompre leurs recherches jusqu'à samedi.

Les secouristes et leur machinerie ont été remontés hors de la carrière. Les ingénieurs estiment que le travail de la machinerie lourde, au fond de la carrière, aurait pu entraîner un nouveau glissement de terrain. Un amas de glaise et de boue, situé au même endroit où s'est produit le glissement de terrain de mardi dernier, menace de s'effondrer, selon le porte-parole du Service des incendies de la Ville de Repentigny, Bruno Marier. « On a déjà deux personnes manquantes, on ne veut pas en avoir une troisième », a déclaré M. Marier soulignant que 20 personnes risquaient d'être enseveli dans l'éventualité d'un nouveau glissement de terrain.

« Le moindre risque devient important maintenant parce qu'il y a des vies en bas en danger. Donc, le moindrement qu'il y a un risque, on arrête tout. » — Bruno Marier

Des travailleurs retireront la glaise du haut de la carrière afin d'éliminer le danger et de permettre aux secouristes de reprendre leur travail. « Les familles comprennent la situation, qu'on ne veut pas mettre la vie d'autres personnes en danger, tout comme les secouristes qui veulent effectuer le travail avec le moins de risque possible. »

Les secouristes venaient à peine de descendre l'équipement et ils s'apprêtaient à reprendre les recherches quand ils ont dû tout arrêter.

Deux camionneurs, un homme et une femme, sont disparus depuis trois jours et les secouristes recherchent désormais « des victimes », a précisé M. Marier, vendredi matin.

Les recherches avaient également été interrompues jeudi midi en raison des forts vents et de la pluie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Glissement de terrain à L'Épiphanie