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01/02/2013 07:56 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Domtar cherche à accroître sa présence dans l'industrie des soins personnels

MONTRÉAL - Alors qu'elle cherche à accroître sa présence dans l'industrie des soins personnels par l'entremise d'acquisitions, la société forestière Domtar (TSX:UFS) va se procurer plusieurs machines de transformation afin d'augmenter la production de son secteur des produits d'incontinence pour adultes, dans le but de gagner des parts de marché et de générer davantage de profits.

La majeure partie des dépenses en capital de plus de 260 millions $ US prévues par Domtar cette année sera consacrée à l'ajout de nouvelles machines et à l'amélioration des infrastructures de ses usines de Greenville, en Caroline du Nord, et d'Aneby, en Suède, a fait savoir vendredi l'entreprise.

Domtar a indiqué que les unités, coûtant chacune entre 15 millions $ US et 20 millions $ US, seraient plus efficaces et lui permettraient d'accroître sa production sans réduire la main-d'oeuvre.

Les unités commenceront à arriver d'ici au troisième trimestre et leur installation sera complétée avant juin 2014, ce qui permettra à l'entreprise montréalaise d'atteindre son objectif consistant à doubler le bénéfice d'exploitation du segment des soins personnels, à 150 millions $ US, dans un délai de cinq ans.

«Nous devrions constater une forte progression des profits entre 2013 et 2014», a déclaré vendredi le président et chef de la direction de Domtar, John Williams, lors d'une conférence téléphonique organisée pour parler des résultats trimestriels de la société au quatrième trimestre.

Les actions de Domtar ont chuté à la Bourse de Toronto, les résultats de l'entreprise ayant été inférieurs aux attentes des analystes en raison d'une diminution des expéditions et des profits causée par le recul des prix de la pâte et du papier. Le titre a terminé la journée à 78,04 $, en baisse de 4,96 $, soit près de six pour cent par rapport à son précédent cours de clôture.

Domtar a affiché un bénéfice net de 19 millions $ US, ou 54 cents US, au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, en baisse par rapport au bénéfice net 61 millions $ US, ou 1,63 $ US par action, de la même période un an plus tôt, et à celui de 66 millions $ US, ou 1,84 $ US par action, du troisième trimestre de 2012.

Exception faite des éléments non récurrents, la société a réalisé au quatrième trimestre un résultat de 46 millions $ US, ou 1,31 $ US par action, comparativement à 93 millions $ US, ou 2,49 $ US par action, un an auparavant.

Les analystes s'attendaient à un résultat ajusté de 1,42 $ US par action, selon les estimations compilées par la firme Thomson Reuters.

La société, un important fournisseur de papiers de bureau pour imprimantes, télécopieurs et photocopieuses, a indiqué que ses ventes avaient chuté de trois pour cent, à 1,33 milliard $ US.

Depuis son entrée dans le secteur des produits d'incontinence en 2011, avec l'acquisition d'Attends HealthCare, Domtar a ajouté à ses actifs les activités européennes d'Attends et la société américaine EAM, un fabricant et fournisseur du matériel de base des produits d'hygiène féminine, des produits d'incontinence pour adultes et des couches pour bébés.

Ces acquisitions ont permis au secteur des soins personnels de Domtar de doubler de taille depuis un an et de contribuer aux profits à hauteur de 13 millions $ US à partir de ventes de 111 millions $ au quatrième trimestre.

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