Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des cinéastes canadiens, dont Denys Arcand, veulent lancer une chaîne consacrée au cinéma d'ici

Un groupe de cinéastes canadiens mené par le producteur Robert Lantos veut mettre sur pied une chaîne de télévision consacrée au cinéma d'ici.

Denys Arcand, David Cronenberg et Deepa Mehta font partie des réalisateurs qui soutiennent la demande présentée au Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la création de Starlight : The Canadian Movie Channel. La chaîne ne diffuserait que des films canadiens, incluant des documentaires et des téléfilms.

Starlight investirait aussi environ 23 millions de dollars par année dans l'industrie cinématographique canadienne avec l'objectif d'appuyer la production de 10 à 12 longs-métrages annuellement.

Norm Bolen, qui prévoit agir comme président et chef de la direction de la chaîne si elle obtient l'aval du CRTC, a déclaré que Starlight était nécessaire parce que les réseaux de télévision du pays avaient pour la plupart « abandonné » le cinéma d'ici. Le CRTC doit tenir une audience pour évaluer le dossier le 23 avril.

La requête demande que Starlight soit une chaîne à distribution obligatoire, ce qui veut dire qu'elle serait obligatoirement diffusée dans tous les foyers anglophones ayant la télévision numérique.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.