NOUVELLES
01/02/2013 12:50 EST | Actualisé 03/04/2013 05:12 EDT

Décès de l'ancien maire de New York, Ed Koch

L'ancien maire de la métropole américaine, Ed Koch, est décédé vendredi à l'âge de 88 ans. Le flamboyant personnage a réussi à redresser l'état lamentable des finances de New York au cours de ses trois mandats.

Le porte-parole de M. Koch a précisé qu'il a succombé à une insuffisance cardiaque congestive, vers 2 h à l'hôpital New York-Presbyterian/Columbia

M. Koch avait souffert de nombreux problèmes de santé, et notamment de problèmes cardiaques, après ses trois mandats à la tête de la mégalopole américaine entre 1978 et 1989.

Il avait été hospitalisé lundi en raison de problèmes respiratoires avant d'être transféré à l'unité des soins intensifs, jeudi, après que du liquide se soit amassé sur ses poumons et dans ses jambes.

Les politiques fiscales intransigeantes de M. Koch et ses coupes budgétaires acérées avaient permis à la ville d'échapper à la faillite, et le service de métro avait connu une amélioration marquée.

Ses détracteurs lui avaient en revanche reproché de ne pas s'être attaqué assez agressivement aux crises du sida et de l'itinérance.

Ses funérailles seront célébrées lundi.