NOUVELLES
31/01/2013 04:21 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

USA: l'ex-PDG de PFGBest condamné à 50 ans de prison pour fraude comptable

Russell Wasendorf, ex-PDG du courtier de matières premières en faillite PFGBest, a été condamné jeudi à 50 ans de prison pour fraude comptable, détournements de fonds, faux et usage de faux, dans l'une des plus grosses malversations financières récentes aux Etats-Unis.

"Russell Wasendorf, 64 ans, de Cedar Falls (Iowa, centre), a volé plus de 215 millions de dollars de fonds de clients à travers son activité de contrats à termes de matières premières", et a "été condamné à 50 ans de prison", a expliqué le bureau du procureur de Cedar Rapids, dans l'Iowa.

Le fondateur et ex-dirigeant de PFGBest a ainsi écopé de la peine maximale qu'il encourrait. En septembre, M. Russell Wasendorf avait plaidé coupable de fraude, détournement de fond et mensonge aux enquêteurs.

M. Wasendorf avait été arrêté le 13 juillet suite à la faillite de sa société et avait alors été inculpé de 31 chefs d'accusation.

En plaidant coupable, il avait accepté d'être condamné à rembourser ses victimes, et que "toute recette tirée d'une quelconque publicité de ses actes" soit reversée à l'Etat en vue de contribuer à ce remboursement.

La maison de courtage PFGBest a fait faillite début juillet au lendemain du dépôt d'une plainte de l'autorité de réglementation des maisons de courtage de dérivés et contrats à terme de matières premières (CFTC) contre elle et M. Wasendorf, accusés d'avoir détourné les fonds de leurs clients.

Cette fraude et nouvelle faillite, un an après celle de la maison de courtage MF Global, a relancé le débat aux Etats-Unis sur la réglementation du marché des dérivés et du courtage des matières premières.

ved/bdx