Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La toux, deux fois plus fréquente pendant un concert classique

La toux, deux fois plus fréquente pendant un concert classique
Alamy

C'est bien connu, la toux d'un spectateur pendant un concert de musique classique peut rapidement gâcher le plaisir de ses voisins. Selon un économiste allemand, dont les propos ont été rapportés par The Telegraph, les gens ont tendance à tousser deux fois plus souvent lorsqu'ils assistent à un concert qu'en temps normal.

Andreas Wagner explique que malgré qu'il existe peu de statistiques sur le sujet, le résultat des études est clair : les spectateurs toussent beaucoup plus souvent pendant un concert de musique classique.

Toujours selon Wagner, certains sous-genres de musique classique seraient plus propices à provoquer la toux dans l'assistance.

« Ce sont les pièces plus modernes de la musique classique du 20e siècle, avec des mouvements lents et retenus, qui seraient le plus interrompues par la toux des spectateurs. »

« Et ce n'est pas aléatoire, en ce sens que les spectateurs semblent pris par la toux en avalanche ou en cascade lors de certains mouvements. »

Le chercheur allemand n'est toutefois pas parvenu expliquer les causes scientifiques derrière ce phénomène.

Avec The Telegraph

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.