NOUVELLES
31/01/2013 11:08 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

États-Unis: davantage de demandes d'assurance-emploi dans la dernière semaine

WASHINGTON - Les Américains ont été beaucoup plus nombreux à demander des prestations d'assurance-emploi au cours de la dernière semaine, des requêtes toutefois assez cohérentes avec l'embauche, plutôt modérée.

Les demandes de prestations hebdomadaires ont atteint 38 000 la semaine dernière, l'équivalent de 368 000 sur une base désaisonnalisée, a révélé le département du Travail américain jeudi.

Dans les deux semaines qui ont précédé, les demandes avaient diminué de manière significative, si bien qu'elles avaient atteint leur niveau le plus bas en cinq ans. Cette instabilité témoigne des difficultés du gouvernement à ajuster les données en fonction des nombreuses mises à pied qui ont suivi la période des Fêtes.

Ces mises à pied surviennent habituellement dans la deuxième semaine de janvier, quand les employeurs remercient les employés qu'ils avaient embauchés pour la période des Fêtes seulement. Puis, les renvois ont tendance à diminuer dans la deuxième partie du mois.

Le département tente de s'ajuster à ces fluctuations, mais les chiffres du mois de janvier peuvent tout de même être volatiles. La moyenne sur quatre semaines, moins instable, a atteint 352 000 demandes, légèrement au-dessus du niveau le plus bas en quatre ans.

En parallèle, les analystes estiment qu'environ 155 000 emplois ont été créés en janvier, un chiffre semblable à celui de décembre. Le taux de chômage devrait demeurer à 7,8 pour cent pour un troisième mois consécutif.