NOUVELLES
31/01/2013 05:56 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Un médecin suspendu pour avoir mélangé les spermes en fécondant 3 patientes

wikimedia

TORONTO - Un réputé gynécologue d'Ottawa a été suspendu après avoir admis qu'il avait fait preuve d'inconduite professionnelle en fécondant trois femmes avec le mauvais sperme.

Le Dr Bernard Norman Barwin a comparu, jeudi, devant le comité de discipline de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

Le comité a jugé que le célèbre médecin n'avait pas respecté les règles habituelles de la profession et l'a suspendu pour une période de deux mois.

À cela s'ajoute une réprimande et l'obligation de payer les frais du processus disciplinaire, au montant de 3650 $.

Lors d'un exposé conjoint des faits, le Dr Barwin a admis avoir commis des erreurs dans sa procédure qui ont abouti à la naissance d'enfants dont le père biologique n'était pas celui qu'on croyait.

Il appert que des patientes du gynécologue ont découvert que leur progéniture n'était pas apparentée à leur mari dans deux cas et au donateur de sperme désigné dans l'autre.

Le Dr Barwin avait accepté de cesser la pratique de fécondation in vitro après que l'ordre lui eut signifié sa comparution.

Deux autres femmes avaient déjà poursuivi le médecin pour les mêmes raisons il y a deux ans. Le dossier avait été réglé à l'amiable et les termes de la poursuite étaient demeurés confidentielles.

Le Dr Bernard Norman Barwin avait été honoré de l'ordre du Canada en 1997 pour sa contribution à la santé des femmes d'un point de vue biologique et psycho-social.