Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé: faire sortir un rein par le nombril, une première réalisée par des chirurgiens français (VIDÉO)

Des chirurgiens français retirent un rein par le nombril, une première (VIDÉO)
CHU de Rennes

MÉDECINE - C’est un exploit chirurgical et il a été réalisé au CHU de Rennes. Lundi 21 janvier, le professeur Karim Bensalah et son équipe ont retiré le rein malade d’une patiente à travers une incision de seulement 2cm au niveau du nombril, et ce grâce à un robot chirurgical.

Cette néphrectomie est une première en Europe car une seule incision a été pratiquée. Le service d’urologie du CHU de Rennes a en effet réalisé cette ablation du rein (néphrectomie totale dans le jargon) par la technologie dite “du mono trocart”, c'est-à-dire, par une seule petite incision dans l’ombilic.

“C'est l'association de la chirurgie à orifice unique et de la chirurgie robotisée qui a permis la réalisation de cette intervention mini-invasive réduisant ainsi pour le patient, la douleur postopératoire et donnant un résultat esthétique optimal”, a expliqué le CHU de Rennes.

Cette petite incision au niveau du nombril a permis de glisser deux pinces et une caméra manipulées à l’aide des bras du robot: un bras pour la main gauche, un deuxième pour la main droite et le troisième servant de caméra. Le professeur Karim Bensalah a ensuite contrôlé ces trois bras depuis une console lui offrant une vue en 3D. Après trois heures d’opération, le rein a été extrait par l’orifice de 2cm. Et la patiente a pu retourner chez elle trois jours plus tard.

» Regardez le reportage d'Ouest France à ce sujet:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.