NOUVELLES
31/01/2013 08:54 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Pluie, rafales et refroidissement soudain

Radio-Canada

Les prévisions météo font état d'une importante dépression, qui génère des vents violents pouvant atteindre des pointes de 100 km/h, notamment dans les secteurs situés le long du fleuve Saint-Laurent.

Plus de 82 000 clients sont privés d'électricité, principalement dans les Laurentides. Les équipes d'Hydro-Québec sont à pied d'œuvre afin de rétablir le service le plus rapidement possible aux clients touchés.

À Montréal, les vents violents ont endommagé des cheminées du centre de recherche du CHUM en construction, qui menaçaient de tomber. Elles ont par la suite été sécurisées et ne représentent plus un danger. Les policiers et les pompiers ont érigé un périmètre de sécurité autour du bâtiment en construction. La rue Saint-Denis est ainsi fermée entre le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Antoine. Tous les travailleurs ont été évacués du bâtiment en construction.

Quelque 10 000 clients d'Hydro-Québec sont privés d'électricité sur l'île de Montréal. Ils sont 13 000 à se retrouver dans la même situation en Montérégie. Des branches, emportées par le vent, endommagent les fils électriques et provoquent les pannes.

À Longueuil, plusieurs abris d'auto temporaires ont été emportés par le vent. À Victoriaville, la rivière Nicolet a débordé forçant la fermeture de la route161 où de gros morceaux de glace bloquent la circulation.

Les forts vents et les accumulations de pluie ont également entraîné la suspension des recherches pour retrouver les deux travailleurs disparus dans un glissement de terrain à l''Épiphanie, dans Lanaudière.

Sur la Côte-Nord, la route 138 est glacée en de nombreux endroits de Forestville jusqu'à Natashquan

Deux routes sont actuellement fermées : la 389 entre Manic 5 et Fermont et la 385 entre Forestville et Labrieville.

Les vents violents atteindront le Bas-Saint-Laurent cet après-midi, puis la Basse-Côte-Nord ce soir. Il y a un risque de fortes marées dans ces régions la nuit prochaine.

En Abitibi, c'est la neige qui cause des problèmes de visibilité.

Le Saguenay est quant à lui aux prises avec du verglas. Les écoles des quatre commissions scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont fermées ce jeudi. Des cégeps et centres des centres de formation générale et professionnelle pour les adultes aux commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et du Pays-des-Bleuets sont également fermés.

Les températures chuteront rapidement dans l'après-midi. La combinaison de la pluie et du refroidissement soudain pourraient rendre la chaussée glissante et dangereuse dans plusieurs endroits. Des conditions routières particulièrement difficiles sont à prévoir.

À Toronto, les voies de desserte de l'autoroute Gardiner sont fermées en direction ouest à la hauteur d'Islington.