Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moins manger : la sensation de faim ne dépend pas de la quantité de nourriture consommée

Menu normal ou XXL, la sensation de satiété reste la même
in studio portrait of a pretty...
Shutterstock
in studio portrait of a pretty...

Pour ne plus avoir faim, la solution serait non pas de manger d'avantage mais de manger moins, à condition de manger mieux.

Si vous pensiez que l'appétit vient en mangeant, détrompez-vous. "Une simple bouchée satisfait m'ais n'amplifie pas la sensation de satiété," explique Brian Wansink, directeur de recherche à l'Université de Cornell, aux Etats-Unis.

"Notre étude montre que manger pour se faire plaisir est davantage lié à la disponibilité de nourriture qu'au fait d'avoir déjà commencé à manger" En d'autres termes, au-delà d'un certain seuil la sensation de satiété serait indépendante de la quantité de nourriture consommée.

Au bout de quinze minutes, le même constat

Pour s'en rendre compte, les chercheurs ont séparé les 104 participants à l'expérience en deux groupes.

Le premier s'est vu proposer une petite collation, le second une plus grosse. Quinze minutes après avoir manger, on a demandé aux participants d'évaluer leur satiété, et surprise, qu'importe la quantité, celle-ci était la même.

"Si vous voulez mieux contrôler votre poids, voilà le secret, mangez un peu, et attendez," conclut Wansink. "Au bout de quinze minutes, tout ce dont vous vous souviendrez, que ce soit dans votre tête comme dans votre assiette, c'est que vous vous serez fait un bon petit encas." Une citation à recopier et à coller sur son frigo.

Voici quelques conseils pour manger moins

Prenez de plus petites gorgées

Les bons conseils pour manger moins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.