NOUVELLES
31/01/2013 11:19 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau réalisent un doublé à Deer Valley

DEER VALLEY, États-Unis - La lutte au sommet se poursuit pour les skieurs acrobatiques québécois Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau, qui ont réalisé un doublé, jeudi soir, à la Coupe du monde de Deer Valley.

Kingsbury a enlevé l’épreuve de bosses en devançant par 0,18 point son compatriote.

Chez les femmes, Audrey Robichaud, septième, et Justine Dufour-Lapointe, huitième, ont signé les meilleures performances canadiennes.

Après avoir remporté les épreuves de Lake Placid et de Calgary, Kingsbury, de Deux-Montagnes, a signé une troisième victoire d’affilée et obtenu un 19e podium consécutif en Coupe du monde. L’actuel numéro un au classement de la Coupe du monde a dominé les qualifications et la finale avant de réussir le même coup en super finale en méritant 25,78 points.

Bilodeau, de Rosemère, a quant à lui pris le quatrième rang lors des qualifications avant de se classer deuxième de la finale. Il a conservé ce rang en super finale grâce à une descente qui lui a valu 25,60 points.

La troisième place est allée à l’Américain Patrick Deneen (25,07 points).

Également présent en super finale, Philippe Marquis a terminé au cinquième échelon avec 21,97 points.

Simon Pouliot-Cavanagh, de L’Ancienne-Lorette, et Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, figuraient parmi les finalistes. Ils ont pris les neuvième et 12e places.

Cédric Rochon, de Saint-Sauveur, a pour sa part été éliminé en qualifications en terminant 21e. Pascal-Olivier Gagné, de Montréal, a suivi au 22e échelon.

Justine Dufour-Lapointe toujours en jaune

Chez les femmes, Robichaud et Dufour-Lapointe ont échoué à leur tentative de se qualifier pour la super finale, réservée aux six meilleures finalistes. Robichaud, de Val-Bélair, et Dufour-Lapointe, de Montréal, ont respectivement terminé septième et huitième. La Saskatchewanaise Andi Naude a pour sa part conclu au 12e échelon.

Les Américaines ont réussi un triplé sur leur piste. La championne aux Jeux de Vancouver Hannah Kearney (25,54 points) est montée sur la plus haute marche du podium, accompagnée de ses compatriotes Heather McPhie (23,85 points) et Eliza Outtrim (23,47 points).

Robichaud a signé sa meilleure performance de la saison en réalisant un premier top-10. La bosseuse de 24 ans n’a pourtant pas pu beaucoup s’entraîner sur la piste à Deer Valley puisqu’elle soignait une commotion cérébrale subie il y a une semaine alors qu’elle était à l’entraînement en vue de la Coupe du monde de Calgary. Elle n’a eu le feu vert de son équipe médicale pour participer à la compétition que jeudi matin.

Dufour-Lapointe, absente de la super finale pour une première fois cette saison, a toutefois conservé sa place de meneuse du circuit de la Coupe du monde de bosses. La benjamine des soeurs Dufour-Lapointe détient une avance de 5,40 points sur McPhie, sa plus proche poursuivante.

En se classant 17e, Chloé Dufour-Lapointe a manqué d’une place la finale tandis que sa grande soeur, Maxime, a fini 20e. L’Albertaine Chelsea Henitiuk a quant à elle pris le 22e rang.

Les bosseurs seront de retour en action pour une épreuve de duels, samedi. Vendredi, ce sera au tour des sauteurs de s’exécuter à Deer Valley. Jean-Christophe André, Olivier Rochon et Sabrina Guérin seront les Québécois en action.