NOUVELLES
31/01/2013 01:18 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, souffre d'une maladie de la peau

OTTAWA - Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, est atteint d'une rare maladie de la peau.

Dans une touchante entrevue au quotidien Globe and Mail, le ministre, âgé de 63 ans, explique ainsi la récente transformation de son apparence physique.

Il a affirmé être atteint de pemphigoïde bulleuse, une maladie qui lui impose un long traitement aux stéroïdes. Cette médication, a-t-il dit, explique l'apparence de son visage, gonflé, et les nombreux kilos qu'il a pris récemment.

Plus précisément, la maladie dermatologique auto-immune qui affecte le ministre se caractérisée par la présence de grosses bulles flasques sous l'épiderme. M. Flaherty est soumis à une prise massive de corticostéroïdes par voie orale, et possiblement d'autres médicaments.

Il a assuré être en mesure de continuer d'accomplir ses tâches politiques.

Le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a défendu jeudi le choix de son collègue d'attendre aussi longtemps avant de parler publiquement de sa maladie. Selon M. Clement, le ministre avait le droit de demeurer discret.

«Tant que nous savons que nous accomplissons notre tâche, il y a une partie de notre vie que nous devons garder privée et personnelle», a déclaré M. Clement, ajoutant au passage que les circonstances seraient différentes si M. Flaherty n'était plus en mesure d'occuper ses fonctions.

«S'il était affaibli, la population s'en rendrait compte, et ce serait une question justifiée», a-t-il résumé. «Mais ce n'est pas le cas ici.»

Jim Flaherty a informé le premier ministre Stephen Harper de son état de santé juste avant les Fêtes. Il a commencé à être malade il y a un an, mais ce n'est que neuf mois plus tard que ses médecins ont posé le bon diagnostic. Le ministre s'attend à guérir.

«Je vais mourir un jour, mais ce ne sera pas en raison d'un problème dermatologique», a-t-il lancé au Globe and Mail.

Jim Flaherty, qui est originaire de Montréal, est député de Whitby-Oshawa, en Ontario.