NOUVELLES
31/01/2013 12:29 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Le ministre canadien des Finances souffre d'une maladie rare

Le ministre canadien des Finances Jim Flaherty souffre d'une maladie cutanée rare, a indiqué mercredi son porte-parole.

Le ministre subit un traitement pour une affection grave, mais qui ne met pas ses jours en danger, a précisé Dan Miles dans un communiqué.

M. Flaherty, qui a des lésions au visage et qui a pris du poids ces dernières semaines, a souhaité rassurer les Canadiens, alors que des rumeurs ont circulé à Ottawa, y compris au sein du gouvernement, sur son état de santé.

Il a confié souffrir de pemphigoïde bulleuse, une maladie cutanée extrêmement rare. Son traitement à la prednisone, un puissant corticostéroïde, entraîne une prise de poids et un gonflement du visage.

Le ministre, âgé de 63 ans, a toutefois précisé dans une interview au quotidien The Globe and Mail que sa "capacité à faire son travail n'était pas affectée par sa condition".

"Je suis un dur. Je suis un ancien joueur de hockey", a-t-il ajouté.

M. Flaherty a déclaré ne pas envisager de quitter ses fonctions pour le moment. "Je voudrais tout de même rester jusqu'à ce que le budget soit rééquilibré", a-t-il déclaré, autrement dit jusqu'en 2015.

La pemphigoïde bulleuse est une rare maladie auto-immune qui cause des cloques sur la peau, le larynx et les cavités nasales. Elle touche surtout les personnes âgées.

str/via/are