NOUVELLES
31/01/2013 10:36 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Le cours des actions de BlackBerry clôture en baisse

TORONTO - Les actions de BlackBerry (TSX:RIM) ont clôturé en baisse, jeudi, au lendemain du dévoilement par le pionnier des téléphones intelligents au Canada de nouveaux produits en général bien accueillis.

Le titre a terminé la séance en baisse de près de sept pour cent à la Bourse de Toronto, à 12,92 $, mais il affichait un recul de 12 pour cent plus tôt en journée.

Cette perte poursuit la glissade des actions du fabricant — qui avait auparavant pour nom Research In Motion — ayant débuté plus tôt cette semaine, avant le dévoilement des BlackBerry Z10 et BlackBerry Q10.

Le BlackBerry Z10, muni d'un écran tactile, sera disponible dans les magasins canadiens mardi prochain, mais pas avant mars aux États-Unis.

Des analystes ont avancé que la mise en marché tardive de l'appareil aux États-Unis pouvait expliquer la chute des actions de l'entreprise ontarienne.

Le BlackBerry Q10, équipé d'un clavier physique, sera disponible en avril.

Les nouveaux BlackBerry sont largement perçus comme étant les produits de la dernière chance pour le fabricant — les appareils devaient au départ être lancés l'an dernier.

Lors des semaines à venir, BlackBerry entend mener une importante campagne de promotion de ses nouveaux appareils, notamment sur les réseaux sociaux. Une publicité de 30 secondes sera entre autres diffusée dimanche lors du Super Bowl, l'émission de télévision la plus regardée de l'année.