NOUVELLES
31/01/2013 08:43 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Le Congrès américain permet au gouvernement d'emprunter davantage

WASHINGTON - Le Congrès américain a approuvé jeudi un projet de loi permettant au gouvernement de rencontrer ses obligations en empruntant des centaines de milliards de dollars supplémentaires, évitant ainsi un premier défaut de paiement dont l'échéance, à la mi-février, approchait rapidement.

Le Sénat a approuvé le texte par 64 voix contre 34. Le président Barack Obama doit maintenant l'entériner, ce qu'il a déjà promis de faire.

La loi suspendra temporairement la limite d'emprunts fédéraux, qui se situe actuellement à 16,4 billions $. Les experts estiment qu'elle permettra d'augmenter ce montant de 450 milliards $ afin de permettre au gouvernement d'honorer ses paiements d'intérêts et de remplir ses obligations, comme les prestations de sécurité sociale et les salaires des employés de l'État.

Selon les estimations du Bipartisan Policy Center, un groupe de réflexion basé à Washington, démocrates et républicains ont maintenant jusqu'au mois d'août pour s'entendre sur les prochains gestes à poser afin de prévenir un autre défaut de paiement.

Le Chambre des représentants, dominée par les républicains, avait déjà approuvé le projet de loi la semaine dernière.