NOUVELLES
31/01/2013 07:38 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Jerry Rice déclare que ses statistiques démontrent qu'il est le meilleur

LA NOUVELLE-ORLÉANS - Jerry Rice a déclaré qu'il n'était pas intéressé à débattre avec Randy Moss au cours de la semaine du Super Bowl afin de déterminer lequel des deux est le plus grand receveur de l'histoire de la NFL.

«Ce n'est pas à propos de Randy et Jerry, a dit Rice, jeudi. C'est correct. Je n'ai pas besoin de parler de qui est le plus grand receveur. Je n'ai pas besoin de faire ça. Je n'ai pas besoin de me donner une petite tape dans le dos.»

Rice a son opinion sur ce sujet, mais il a insisté qu'il n'avait pas l'intention de déclarer qu'il était le plus grand de tous les temps. L'ancienne étoile des 49ers de San Francisco, qui est maintenant analyste à la télévision, avait cependant une chose à dire à Moss: regarde les statistiques.

«Je sais qu'il a dit qu'on ne pouvait utiliser les statistiques dans ce débat, mais je crois que ça fait partie des qualités du meilleur receveur à avoir joué au football, a expliqué Rice. Je ne fais que m'amuser avec ça maintenant. Je crois que j'ai toujours pris chaque jeu au sérieux et que je me suis toujours donné à 100 pour cent. Si vous comparez mes chiffres à ceux de Randy et l'ensemble de mon oeuvre à la sienne, il y a une grosse différence.»

Lors de la journée des médias, mardi au Superdome, Moss s'était autoproclamé «le plus grand receveur à avoir joué au football». Moss, qui est âgé de 35 ans et qui a effectué un retour au jeu cette saison après une pause d'un an, a capté 28 passes pour 434 verges de gains et trois touchés en 2012. En 2007, il a fracassé le record de Rice pour le plus de passes de touché captées en une saison avec 23. Rice avait établi le record de 22 en 1987.

Rice a enregistré 14 saisons de 1000 verges de gains ou plus. Moss occupe le deuxième rang de tous les temps avec 10.

Rice, qui a passé les 16 premières de ses 21 saisons dans la NFL avec les 49ers entre 1985 et 2000, détient à peu près tous les records imaginables au niveau des receveurs. Cela inclut les passes captées (1549), les verges de gains (22 895), les touchés (208) et les gains totaux (23 546). Il a aussi porté les couleurs des Raiders d'Oakland et des Seahawks de Seattle.

Rice donne l'avantage à Moss au niveau du talent et des habiletés athlétiques, mais il croit que ça ne se résume pas seulement à ça.

«La chose selon moi — et je le dis encore aujourd'hui — est que je pense que Randy Moss a été le plus talentueux, a déclaré Rice. Mais en plus d'être le plus talentueux, vous devez travailler fort — à chaque saison, à chaque jeu. Je n'étais pas le plus talentueux, mais j'allais travailler plus fort que vous. Il aurait probablement pu devenir le plus grand de tous les temps. Il mesure six pieds cinq pouces et court en 4,3 secondes (sur une distance de 40 verges). Il peut sauter plus haut que vous. Il a effrayé des défensives. Mais vous devez l'avoir ici, dans votre coeur.»

Rice a ensuite précisé qu'il ne doutait pas de la volonté de Moss, mais qu'il tenait à mettre l'accent sur sa propre passion envers le football.