NOUVELLES
31/01/2013 07:50 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Israël a arrêté 20 membres de la branche armée du Hamas (Shin Beth)

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a annoncé jeudi l'arrestation de 20 membres d'une cellule de la branche armée du Hamas à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, au cours des derniers mois.

"Vingt activistes, pour la plupart des membres connus du Hamas qui ont purgé des peines dans des prisons israéliennes en raison de leurs activités militaires, ont été arrêtés ces derniers mois à Hébron", a précisé le Shin Beth dans un communiqué.

"Durant l'enquête, plus d'une vingtaine d'armes de différentes sortes qui devaient servir à des activités terroristes ont été retrouvées", selon le texte.

Selon le Shin Beth, les suspects projetaient de créer une "structure terroriste pour le compte de la branche militaire du Hamas en vue de créer un poste de commandement local pour relancer les activités militaires de l'organisation dans la région de Hébron, notamment sous forme d'attentats ou d'enlèvements en vue d'obtenir la libération de détenus palestiniens", a également indiqué le Shin Beth.

Aux termes d'un accord avec l'Autorité palestinienne, Israël a évacué 80% de la ville d'Hébron en 1997, mais en conservant le contrôle d'une enclave autour du Caveau des Patriarches, où vivent quelque 600 colons entourés de 170.000 Palestiniens.

jlr/sst/cco