NOUVELLES
31/01/2013 02:38 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Des rafales de 90 à 100 km/h ont provoqué des pannes dans plusieurs régions

MONTRÉAL - Des rafales de 90 à 100 km/h ont provoqué des pannes d'électricité dans plusieurs régions du Québec, jeudi.

Au plus fort de la panne, quelque 110 000 clients étaient privés d'électricité dans les régions des Laurentides, en Montérégie, dans Lanaudière, à Montréal, dans le Centre-du-Québec, ainsi que dans la région de la Capitale-Nationale.

Un bilan dressé par la société d'État à 17h15 signalait que le nombre de pannes avait chuté à 82 000. Ces pannes sont principalement causées par des déclenchements de disjoncteurs.

Mathieu Rouy, porte-parole d'Hydro-Québec, a expliqué qu'il s'agit d'un mécanisme de protection du réseau. Dès que les câbles se mettent à tanguer violemment ou lorsque de la végétation, comme des branches, touche les lignes du réseau, ces disjoncteurs sont déclenchés.

Les équipes d'Hydro-Québec ont été dépêchées pour rétablir le service et vérifier du même coup s'il n'y a pas eu de bris sur le réseau.

Environnement Canada a émis des avertissements de vents et de pluie avec des rafales soufflant à des vitesses pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h sur le Haut et le Bas-Saint-Laurent ainsi que vers la Basse-Côte-Nord. Ces vents causeront aussi un risque de déferlement côtier sur la Basse-Côte-Nord à marée haute.

De la neige et de la poudrerie affecteront les régions plus au nord et la pluie se propagera aux autres secteurs.

Ce système dépressionnaire est lié au passage d'un front froid qui entraînera une baisse généralisée des températures.

Quelques vols ont été retardés ou annulés aux aéroports Jean-Lesage de Québec et Pierre-Elliott-Trudeau à Dorval.