NOUVELLES
31/01/2013 04:57 EST | Actualisé 01/04/2013 05:12 EDT

Coup d'envoi du Mois Multi

La 14e édition du Mois Multi s'amorce jeudi soir. Durant 29 jours, une centaine d'artistes d'un peu partout dans le monde proposeront de nombreux spectacles et activités.

Pour lancer l'événement, la Galerie des arts visuels de l'Université Laval propose l'installation sonore de Gordon Monahan, Resonant Platinum Records. Le pianiste de formation, puis artiste en exploration sonore, a réuni 12 disques d'aluminium, suspendus dans l'espace de la galerie par des cordes. Trois petits moteurs électriques transmettent, par oscillations, un signal sonore à chacune des cordes.

Vendredi, l'artiste de Toronto propose également une performance intitulée Sauerkraut synthesizer, de la musique créée à l'aide d'un synthétiseur expérimental. « Je joue un synthétiseur contrôlé par choucroute et fruits et légumes. Chaque légume produit jusqu'à un volt d'électricité et j'utilise cette électricité comme contrôleur pour un synthétiseur », explique Gordon Monahan.

Toute une soirée d'activités est par ailleurs prévue pour marquer le coup d'envoi du Mois Multi jeudi. La performance de cinéma immersif C.A.P.E. de la compagnie bruxelloise CREW_Eric Joris est présentée de 17 h à 22 h dans le hall de la coopérative Méduse.


Dès 21 h, l' artiste multidisciplinaire Christian Lapointe propose pour sa part le théâtre technologique Outrage au public dans le studio d'essai de Méduse, tandis que la salle Multi accueille le spectacle de danse et d'arts électroniques LOSS-LAYERS d'A.lter S.essio à compter de 19 h 30.