NOUVELLES
31/01/2013 11:29 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Concurrence: Washington veut empêcher une acquisition dans le secteur bière

Le département américain de la Justice (DOJ) a annoncé jeudi avoir déposé une plainte pour empêcher le numéro un mondial de la bière, Anheuser-Busch Inbev, de racheter le numéro trois Grupo Modelo, invoquant des risques pour la concurrence aux Etats-Unis.

"Le département prend cette mesure pour arrêter une fusion entre des brasseurs de bière majeurs, parce qu'elle provoquerait moins de concurrence et des prix de la bière plus élevés pour les consommateurs américains", a commenté Bill Baer, procureur général adjoint chargé de la division concurrence du DOJ.

AB Inbev détient déjà la moitié de Grupo Modelo, un groupe mexicain propriétaire notamment de la Corona, l'une des bières les plus vendues au monde, et comptait débourser 20,1 milliards de dollars pour s'offrir le reste.

"Si AB Inbev possédait et contrôlait totalement Modelo, AB Inbev pourrait augmenter les prix de la bière pour les consommateurs américains. Cette plainte vise à empêcher AB Inbev d'éliminer Modelo en tant que force concurrentielle importante sur le marché de la bière", a ajouté M. Baer.

Le DOJ précise que sa plainte a été déposée devant un tribunal du District de Columbia.

AB Inbev a protesté dans un communiqué contre une décision selon lui "incohérente avec la loi, les faits et la réalité du marché", et annoncé son intention de "contester vigoureusement l'action du DOJ devant la justice fédérale".

Il a en attendant renoncé à boucler la transaction avant la fin du premier trimestre 2013, comme il l'espérait initialement.

soe/sl/rap