BIEN-ÊTRE
31/01/2013 09:37 EST

Carnaval de Québec: nos bonnes adresses à essayer pour profiter de l'ambiance dans la ville (PHOTOS)

Carnaval de Québec

Du 1er au 17 février, Bonhomme invite les gens de Québec (et d'ailleurs!) à mettre leur nez dehors malgré le froid. Voici nos bonnes adresses pour célébrer l'hiver autrement, en s'imprégnant de l'atmosphère carnavalesque qui gagnera bientôt toute la ville.

Nouvo St-Roch

Le Cercle

Épicentre de la vie culturelle underground à Québec, le complexe Le Cercle s'entoure de précieux collaborateurs pour présenter la troisième édition du OFF Carnaval. Une alternative très artsy en Haute Ville, dans le cadre de la programmation officielle de l'événement.

Au menu: une série de spectacles de musique indie, dont un de Bernard Adamus le 7 février, la Revegeance des Duchesses et les oeuvres faites de glace par EXMURO arts publics, qui seront exposées sur la rue St-Joseph et à l'intérieur du Cercle. Sans oublier le drink officiel de l'événement: un vin chaud aromatisé à la cannelle absolument divin.

228 rue St-Joseph Est

418 948-8648

www.le-cercle.ca

Grande-Allée

Savini

Destination bon chic bon genre par excellence, le Savini est l'endroit tout désigné pour les 5 à 7 qui s'éternisent et les repas entre amis aux discussions animées. Situé en plein cœur des festivités pendant le Carnaval de Québec, le Savini est une valeur sûre pour bien terminer une grosse journée de plein air... à condition de laisser sa grosse tenue de ski-doo à la maison ou à l'hôtel! On y va pour prendre l'apéro ou pour souper. L'endroit est parfait pour commencer une soirée bien arrosée ou une tournée des bars sur la Grande-Allée.

680 Grande-Allée Est

418 647-4747

www.savini.ca

Complexe du Maurice

Immense discothèque, le Maurice accueille les fêtards tirés à quatre épingles depuis tellement d'années... Ni plus ni moins qu'une institution à Québec, nommé en l'honneur du premier ministre Maurice Duplessis qui avait habité le bâtiment, le Maurice est un bar immense qui accueille jeunes et moins jeunes à longueur d'année. Un endroit chic, exigeant vestiaire et prix d'entrée pour quiconque le visite.

575 Grande-Allée Est

418 647-2000

www.voodoogrill.com

Jack Saloon

On le sait, il y a depuis longtemps une association entre le Carnaval de Québec et le Stampede de Calgary. Le traditionnel déjeuner western de Calgary en découle, et il aura d’ailleurs lieu le samedi 9 février au à Place d'Youville. Pour suivre la thématique (lire: se prendre pour un cow-boy jusqu'au bout de la nuit) une visite au Jack Saloon s'impose, un resto-bar situé dans une petite rue près de Grande Allée. Il faut essayer leur burger Krispy Creme et leurs drinks savoureusement décalés. Ambiance décontractée et festive garantie.

1155 de la Chevrotière

418 522-5350

www.jacksaloon.com

Rue St-Jean

Ristorante Il Teatro

Pour ceux qui veulent se payer un repas digne des stars, rendez-vous au restaurant annexé au Capitole de Québec: le Il Teatro. Un resto pur luxe, qui emploie quelques-uns des serveurs les plus sympathiques de la ville en plus d'être reconnu pour son menu italien authentique. Une bonne adresse située juste en face de Place d'Youville, où il sera possible de patiner avec Bonhomme les mardis et jeudi, et d'admirer les œuvres de mapping 3D diffusées sur le Palais Montcalm dans le cadre du nouveau volet Lumocité.

972 rue St-Jean

418 694-9996

www.lecapitole.com

La Brûlerie St-Jean

Café hyper populaire auprès des gens de Québec, la Brûlerie St-Jean vous réchauffera avec ses chocolats chauds, ses thés chaï et de ses cafés des grandes occasions contenant des ingrédients comme du lait de coco, du sirop d'érable et du dulce de leche. Vous avez un petit creux? Pas de problème: il est aussi possible de casser la croûte à la Brûlerie avec, entres autres, leurs pâtisseries géantes et leurs sandwiches au fromage fondant savoureux. À visiter en famille comme en amoureux.

881 rue St-Jean

418 614-3359

www.brulerie-st-roch.com

Vieux Port

Le Poisson d'avril

Située tout près du Bassin Louise où on lieu les courses en canot, le Poisson d'avril fera le bonheur de tous les amateurs de poissons et de fruits de mer. Des arrivages frais, un propriétaire archi-sympathique... et aussi de la viande au menu pour les plus difficiles. Que demander de plus?

115 quai St-André

418 692-1010

www.poissondavril.net

Le Belley

À la fois hôtel particulier et bar, Le Belley est de ces endroits qui semblent être sortis d'une autre époque. Un secret bien gardé à Québec, aux vocations de café le jour, et qui accueillera à bras ouverts les Carnavaleux avant et après les toujours spectaculaires courses en canot.

249 rue St-Paul

418 692-4595

www.hotelbelley.com

Le Buffet de l'Antiquaire

Les Carnavaleux avertis le savent: c'est au Buffet de l'Antiquaire que ça se passe quand on veut bien commencer la journée à moindre coup. Attention: il faut souvent faire la file à l'extérieur pour déguster l'un de leurs copieux déjeuners.

95 rue St-Paul

418 692-2661

Page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Le-Buffet-de-lAntiquaire/

Où se loger?

L'hôtel Château Laurier

Abordable et très propre, l'Hôtel Château Laurier – qui a pignon sur rue au coin de Grande-Allée et de la rue Georges V – constitue sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix. Ce lieu d'hébergement est parfait pour le Carnaval puisqu'il se situe à mi-chemin entre Grande-Allée et les Plaines d'Abraham.

1220 place Georges V Ouest

418 522-8108

www.hotelchateaulaurier.com

L'hôtel Pur

Pour bien apprécier le OFF Carnaval, c'est à l'Hôtel Pur qu'il faut séjourner. Un hôtel reconnu de par le monde, à deux pas du Cercle et de ses spectacles de musique indie. Très près, aussi, des sculptures sur glace des artistes de EXMURO qui enjoliveront la rue St-Joseph. Un des hôtels les plus modernes à Québec, à quelques minutes de transport en commun pour monter en Haute Ville et vivre le Carnaval «officiel».

395 rue de la Couronne

418 647-2611

www.hotelpur.com

exmuro.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Carnaval de Québec: nos bonnes adresses