NOUVELLES
31/01/2013 12:43 EST | Actualisé 02/04/2013 05:12 EDT

Alberta : amendes pour des dons illégaux au Parti conservateur provincial

Le directeur des Élections de l'Alberta a sanctionné des municipalités, des universités et des collèges qui ont fait des dons illégaux au Parti progressiste conservateur de la province en 2010 et en 2011.

Brian Fjeldheim a trouvé en tout 45 cas de contributions illégales et donné des amendes qui varient de 18,75 $ à 850 $.

Le Parti conservateur a été obligé de rembourser  17 252 $, ce qui représente la quasi-totalité de la somme des dons illégaux.

Conséquences possibles

Le directeur des Élections avait décidé d'ouvrir une enquête après que CBC/Radio-Canada eut signalé de nombreux cas de dons illégaux au parti au pouvoir.

Selon Jim Lightbody, professeur de sciences politiques à l'Université de l'Alberta, les conclusions de Brian Fjeldheim ne vont pas produire de bouleversements.

« Je ne m'attends pas à de grandes surprises. Vous savez, en tant que chien de garde, le directeur des Élections, est un chihuahua tranquille dans la maison », commente M. Lightbody.

Le rapport que Brian Fjeldheim a publié jeudi ne porte pas sur les dons que le propriétaire des Oilers, Daryl Katz, ses proches et ses partenaires d'affaires ont faits au Parti progressiste-conservateur de l'Aberta. 

L'enquête sur ces contributions, qui dépassent 300 000 $, est en cours.