NOUVELLES
30/01/2013 05:47 EST | Actualisé 01/04/2013 05:12 EDT

Syrie: promesses d'aide d'environ 1 md USD (chiffre provisoire)

Des pays participant mercredi à la conférence de donateurs pour la Syrie au Koweït ont fait des promesses d'aide d'environ un milliard USD, dont 300 millions venant de l'Arabie saoudite, selon un chiffre provisoire communiqué à l'AFP par un haut responsable d'un pays du Golfe.

Le Koweït et les Emirats Arabes Unis avaient annoncé chacun une aide de 300 M USD à l'ouverture de la conférence parrainée par l'ONU, qui espère réunir 1,5 md USD d'ici sa clôture en fin d'après-midi.

"Le total des promesses a atteint jusqu'à présent environ un milliard de dollars", a indiqué ce responsable qui a requis l'anonymat, en précisant que "l'Arabie saoudite s'est également engagée à verser une aide de 300 M USD".

Bahreïn, parent pauvre des monarchies du Golfe, a annoncé une aide de 20 millions USD.

L'Allemagne a annoncé mercredi dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères donner 10 millions d'euros, à l'occasion de la conférence à Koweït. Elle a rappelé avoir déjà versé en 2012 environ 103 millions d'euros d'aide.

La Commission européenne avait indiqué mardi qu'elle annoncerait au Koweït une aide de 100 millions d'euros, une somme qui s'ajoute aux 100 millions déjà débloqués par Bruxelles pour venir en aide aux Syriens.

Les Etats-Unis ont annoncé pour leur part mardi une aide supplémentaire de 155 millions de dollars en faveur des réfugiés, ce qui porte à 365 millions de dollars l'aide humanitaire américaine aux Syriens.

Des organismes de charité, réunis au Koweït à la veille de la conférence, ont promis 182 millions de dollars.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé, dans un discours d'ouverture à la conférence de Koweït, un appel pressant pour recueillir 1,5 milliard de dollars afin de répondre aux besoins humanitaires des civils syriens affectés par 22 mois de violences.

oh/at/cco