NOUVELLES
30/01/2013 09:40 EST | Actualisé 01/04/2013 05:12 EDT

Ski alpin - Mondiaux-2013 - L'Autriche avec Hirscher, Fenninger et Schild

La jeune génération incarnée par Marcel Hirscher et Anna Fenninger, tous les deux 23 ans, conduira l'équipe d'Autriche aux championnats du monde de ski alpin à domicile, du 5 au 17 février à Schladming (centre).

La "Wunderteam" sera composée de 14 hommes et de 13 femmes, dont, à la surprise générale, la championne du monde de slalom en titre Marlies Schild, pourtant toujours en convalescence après une opération à un genou.

Hirscher, irrésistible en ce début de saison, devrait s'élancer en slalom géant et en slalom, discipline où son sacre est attendu le dernier dimanche de compétition (17 février). Il n'a pas encore pris de décision quant à sa présence sur le super-combiné.

L'équipe masculine de vitesse sera emmenée par Klaus Kröll, vainqueur la saison passée du globe en descente, et Hannes Reichelt, seul vainqueur pour l'Autriche d'une descente cette saison (à Bormio, en Italie, le 29 décembre).

Anna Fenninger et Kathrin Zettel représenteront les meilleures chances de médaille chez les femmes.

Fenninger, six podiums dont une victoire cette saison, devrait prendre part au super-G, au super-combiné (dont elle est la tenante du titre), à la descente et au slalom géant.

Kathrin Zettel (26 ans), sept podiums dont une victoire, sera présente en super-combiné, en slalom géant et en slalom.

L'incertitude plane pour le moment autour de Marlies Schild, reine entre les piquets serrés ces dernière saisons: opérée d'une déchirure du ligament interne du genou droit le 21 décembre, elle devait observer une pause de trois mois, mettant ainsi un terme prématuré à sa saison. Elle est cependant qualifiée pour Schladming, grâce au titre décroché en 2011, et figure donc automatiquement dans la sélection autrichienne.

La skieuse de Saalfelden espère remonter sur les skis cette semaine: "On doit y aller étape par étape, pour se rapprocher de la compétition. Cela commence par le ski libre et ça se finit par l'attaque sur une piste glacée", explique dans la presse l'entraîneur autrichien du groupe technique dames, Günther Obkircher.

Le directeur sportif des équipes autrichiennes, Hans Pum, estimait que tout était fait "pour rendre l'impossible possible".

La sélection autrichienne:

Dames: Anna Fenninger, Elisabeth Görgl, Andrea Fischbacher, Nicole Hosp, Michaela Kirchgasser, Stefanie Köhle, Stefanie Moser, Bernadette Schild, Marlies Schild, Nicole Schmidhofer, Regina Sterz, Carmen Thalmann, Kathrin Zettel.

Messieurs: Romed Baumann, Max Franz, Marcel Hirscher, Klaus Kröll, Marcel Mathis, Mario Matt, Mathias Mayer, Manfred Pranger, Joachim Puchner, Benjamin Raich, Hannes Reichelt, Florian Scheiber, Philipp Schörghofer, Georg Streitberger.

tba/pfe/gv

PLUS:afp