NOUVELLES
30/01/2013 09:49 EST | Actualisé 01/04/2013 05:12 EDT

Mali: Ottawa salue l'adoption d'une "feuille de route"

Le Canada a salué mercredi l'adoption d'une "feuille de route pour la transition" la veille par l'assemblée nationale du Mali.

"Il importe que le pays se dirige vers des élections présidentielles et législatives libres et justes", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne John Baird dans un communiqué, avant de se féliciter de "voir que la plupart des principaux protagonistes au Mali semblent résolus à jeter des ponts pour rétablir la démocratie, l'ordre constitutionnel et l'intégrité territoriale du pays".

La feuille de route en question prévoit notamment une discussion avec certains groupes armés dans le cadre de la "réconciliation nationale" et le président malien Dioncounda Traoré a déclaré espérer des élections avant le 31 juillet.

Le Canada avait annoncé la semaine dernière qu'il prolongeait jusqu'au 15 février la mission de son avion géant C-17, mis à la disposition de la France pour transporter de l'équipement et des militaires au Mali, tout en soulignant que les soldats canadiens ne participeraient pas aux combats.

via/bdx