NOUVELLES
30/01/2013 03:23 EST | Actualisé 01/04/2013 05:12 EDT

L'éditeur américain Time Inc va supprimer 6% de ses effectifs

L'éditeur américain de magazines Time Inc. va supprimer environ 6% de ses effectifs, soit environ 480 emplois, a annoncé mercredi sa directrice générale dans un mémo envoyé aux salariés.

"Nous entamons aujourd'hui la procédure douloureuse pour réduire d'environ 6% nos effectifs mondiaux qui sont de 8.000", écrit-elle dans ce message dont l'AFP a obtenu une copie.

Elle précise que les coupes concernent "tous les domaines de Time Inc sur tous nos sites, à la fois nationaux et internationaux".

Time Inc, filiale du groupe de médias Time Warner, édite une série de magazines parmi lesquels le titre éponyme Time, mais aussi Fortune.

Mme Lang justifie la mesure en invoquant "les changements importants en cours dans notre secteur", qui obligent à "transformer" l'entreprise.

"Nous devons opérer aussi intelligemment et efficacement que possible pour créer de la marge pour des investissements critiques et de nouvelles initiatives. Ces réductions (de postes) font partie de cette importante procédure de transformation", a-t-elle poursuivi.

La presse écrite a des difficultés à s'adapter à la concurrence croissante des publications sur internet. Le magazine américain Newsweek, grand concurrent de Time, vient d'ailleurs d'abandonner le papier pour poursuivre son activité uniquement en ligne.

soe/sl/rap