NOUVELLES
30/01/2013 06:29 EST | Actualisé 01/04/2013 05:12 EDT

Deux personnes meurent au cours d'une tempête dans le sud-est des Etats-Unis

ADAIRSVILLE, États-Unis - Une puissante tempête a balayé le sud-est des États-Unis, mercredi, provoquant des tornades et des vents violents qui ont renversé des voitures sur une importante autoroute de la Géorgie, démoli des maisons et des commerces et causé la mort d'au moins deux personnes.

À Adairsville, une petite ville historique du nord-ouest de la Géorgie, une chaîne de télévision a montré des images d'un énorme nuage en forme d'entonnoir s'abattant sur le centre-ville. La tornade a couché des maisons et détruit partiellement une grande usine manufacturière. Des pièces isolantes se sont retrouvées dans des arbres et sur des poteaux. La banque locale a aussi vu une partie de son toit s'envoler.

Une personne a trouvé la mort et neuf autres ont été hospitalisées pour des blessures mineures, selon ce qu'ont rapporté les services d'urgence. Des résidants ont également rapporté qu'il n'y avait plus aucune trace de certains kiosques de produits situés en bordure des routes — un type de commerce plutôt fréquent en Georgie rurale.

Ailleurs dans le nord-ouest de l'État, la tempête a renversé plusieurs véhicules sur l'autoroute 75, qui est demeurée fermée pendant un certain temps. Une autre importante artère a été bloquée par les autorités, le temps que les services d'urgence enlèvent les arbres et les fils électriques qui s'étaient abattus sur le sol.

Un homme a également perdu la vie au Tennessee quand un arbre est tombé sur le cabanon dans lequel il s'était réfugié.

Les conditions météorologiques demeuraient propices à la formation de tornades, mercredi après-midi, et les autorités enquêtaient toujours à plusieurs endroits afin d'évaluer les dommages causés par la tempête. Depuis mardi, cette dernière a causé des dégâts dans plusieurs États, du Missouri à la Géorgie.

Depuis quelques jours, les résidants du sud et du centre des États-Unis ont profité d'un temps particulièrement doux, avec des températures supérieures à 15 degrés Celsius. Un système météorologique attirant de l'air chaud en provenance du golfe du Mexique est entré en collision avec un front froid provenant de l'ouest, ce qui a créé de l'instabilité.

Selon le Centre national de données climatiques, les décès rapportés mercredi mettent un terme à la plus longue période d'accalmie entre deux tornades mortelles depuis qu'il a commencé à comptabiliser ce genre de statistiques, en 1950.

La dernière remonte au 24 juin, alors qu'un homme qui se trouvait dans une maison du comté de Highlands, en Floride, a été tué. C'était il y a 220 jours.