NOUVELLES
30/01/2013 10:45 EST | Actualisé 01/04/2013 05:12 EDT

Armes à feu: "Soyez courageux", lance la survivante Giffords au Congrès

"Soyez courageux", a lancé Gabrielle Giffords, l'ex-élue qui a miraculeusement survécu à la balle qui lui a traversé la tête, mercredi face au Congrès américain où elle a pris la parole lors d'une audition sur les armes à feu.

Accueillie par une salle comble et silencieuse, debout, Gabrielle Giffords est venue prononcer une courte déclaration à la première audition parlementaire sur les armes à feu, organisée à la suite de la fusillade du 14 décembre dans une école de Newtown.

"Parler m'est difficile, mais je dois dire quelque chose d'important", a débuté Gabrielle Giffords, en articulant difficilement, conséquence de la fusillade de janvier 2011 dont elle fut la cible.

"La violence est un grand problème, trop d'enfants meurent, trop d'enfants", a-t-elle déploré, avant d'ajouter, en regardant les sénateurs: "Nous devons faire quelque chose".

"Vous devez agir. Soyez audacieux, soyez courageux, les Américains comptent sur vous", a terminé Mme Giffords, en serrant le poing et en levant la voix.

Le directeur exécutif du puissant lobby des armes à feu, la NAtional Rifle Association (NRA), Wayne LaPierre, devait témoigner lui aussi lors de cette audition, et appeler à "entourer les enfants d'une couverture de sécurité" en plaçant des gardes armés dans les écoles.

ico/bdx