NOUVELLES
30/01/2013 11:01 EST | Actualisé 01/04/2013 05:12 EDT

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le jeudi 31 janvier

Voici l'agenda du jeudi 31 janvier pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

SYRIE/ISRAEL

DAMAS/JERUSALEM - Les autorités syriennes ont accusé Israël d'avoir bombardé un centre de recherche militaire dans la province de Damas, pour la première fois en près de deux ans de conflit en Syrie.

Sur le plan politique, le chef de l'opposition a créé la surprise en affirmant être prêt à dialoguer avec le régime, mais sous conditions, une annonce qui suscite de vives critiques dans les rangs de l'opposition.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

EGYPTE

LE CAIRE - Des dirigeants de la principale coalition de l'opposition ont appelé à une réunion d'urgence avec le pouvoir, laissant entrevoir un possible dialogue alors que plus de 50 personnes ont péri dans la dernière vague de violences.

(Egypte-politique-manifestations-violences) =(PHOTO)=

AUTRES

======

ISRAEL

JERUSALEM - Le président Shimon Peres a lancé ses consultations auprès des partis représentés dans le nouveau Parlement pour désigner le dirigeant le mieux placé pour former un gouvernement à l'issue des élections du 22 janvier. Le Premier ministre de droite sortant Benjamin Netanyahu est quasi assuré d'être reconduit.

(Israël-élections-gouvernement-politique) =(PHOTO)=

ALGERIE

ALGER - Dernier jour de la visite du Premier ministre britannique David Cameron centrée sur la lutte antiterroriste après l'attaque mi-janvier d'un groupe armé contre un site gazier algérien. L'attaque et la prise d'otage qui l'avait accompagnée ont fait plus de 35 morts, dont au moins quatre Britanniques.

(Algérie-GB-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

ALGER - Le Front de libération nationale (FLN), au pouvoir, tient une réunion de son instance dirigeante, confrontée à une crise interne sans précédent depuis 2003, plusieurs dirigeants du parti réclamant le départ du secrétaire général Abdelaziz Belkhadem. A partir de 08H00.

(Algérie-politique-partis)

TUNISIE

TUNIS - La présidence tunisienne doit annoncer si elle prolonge ou non l'état d'urgence en vigueur depuis la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali il y a deux ans.

(Tunisie-politique-sécurité)

IRAK

BAGDAD - Poursuite des manifestations rivales de partisans et d'opposants du gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, vivement critiqué par la minorité sunnite.

(Irak-politique-manifestations)

afp