NOUVELLES
29/01/2013 02:19 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

USA: la Fed fait le point sur ses dernières mesures révolutionnaires

Les dirigeants de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) était réunis mardi après-midi à Washington pour faire le point sur la politique monétaire américaine après des mesures révolutionnaires décidées le mois précédent.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) s'est retrouvé comme prévu à 19H00 GMT au siège de la Réserve fédérale, a indiqué un porte-parole de la banque centrale.

La session doit s'achever mercredi à la mi-journée. Le communiqué final rendant compte des décisions de la réunion est attendu pour 19H15 GMT.

Les économistes estiment dans l'ensemble que la Fed devrait confirmer le cap de politique monétaire qu'elle a fixé lors du précédent FOMC.

Le Comité avait surpris les milieux économiques le 12 décembre en décidant de racheter sur les marchés des titres adossés à des créances immobilières et des obligations d'Etat américaines, pour un montant total de 85 milliards de dollars par mois jusqu'à nouvel ordre, et en liant l'évolution de son taux directeur, quasi nul depuis quatre ans, à celle du chômage.

Le Comité avait précisé qu'il continuerait ces achats exceptionnels "tant que la perspective du marché du travail ne s'améliorerait pas nettement", et que son taux directeur resterait bloqué entre 0 à 0,25% tant que le taux de chômage officiel resterait au-dessus de 6,5%, que les perspectives d'inflation à moyen terme ne dévieraient pas de plus d'un demi-point par rapport à l'objectif de la Fed (2,0%), et que les attentes d'inflation à long terme resteraient stables.

mj/sl/are