NOUVELLES
29/01/2013 03:43 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Un psychiatre de Calgary reconnu coupable d'agression sexuelle sur des patients

CALGARY - Un psychiatre de Calgary a été reconnu coupable de trois accusations d'agression sexuelle sur des patients.

Le Dr Aubrey Levin a aussi été acquitté lundi de deux chefs, alors qu'il y a eu nullité de procès pour quatre autres accusations. Ces dernières feront l'objet de nouvelles procédures, dont la date sera fixée par la cour le 15 mars.

Levin devrait connaître sa peine ce mercredi, mais pourra demeurer libre jusque-là, en dépit de la requête du procureur de la Couronne. Dallas Sopko avait plaidé que l'accusé était un délinquant sexuel reconnu coupable, et que la Couronne exigera une peine de quatre à sept ans de prison.

L'avocat du psychiatre, Chris Archer, a pour sa part plaidé que son client était âgé de 74 ans et était malade, et qu'il ne risquait donc pas de prendre la fuite.

La femme du Dr Levin, Erica, fait aussi face à des accusations d'entrave à la justice parce qu'elle aurait tenté de soudoyer l'un des jurés siégeant au procès de son mari, en lui offrant de l'argent contre un verdict de non-culpabilité.

Les neuf patients qui ont intenté une poursuite contre Levin lui avaient été référés par les tribunaux entre 1999 et 2010. Par ailleurs, la justice fait souvent appel au docteur Levin pour évaluer des suspects ou témoigner en tant qu'expert.

Les allégations contre le Dr Levin ont fait surface en 2010 après que l'un de ses patients eut soumis aux autorités des vidéos de ses séances avec lui tournées en secret.