NOUVELLES
29/01/2013 10:47 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Syrie: Obama annonce une aide supplémentaire de 155 millions de dollars

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé mardi une aide supplémentaire de 155 millions de dollars en faveur des réfugiés syriens qui font face à la "barbarie" du régime de Bachar al-Assad.

En annonçant ce nouveau chiffre, qui porte à 365 millions de dollars l'aide humanitaire américaine aux Syriens, M. Obama s'est également adressé aux Syriens.

"Je veux parler directement au peuple syrien", déclare-t-il, dans une vidéo diffusée sur YouTube et sous-titrée en arabe.

"Cette nouvelle aide signifiera plus de vêtements chauds pour les enfants et plus de médicaments pour les personnes âgées, de la farine et du blé pour vos familles, des couvertures, des chaussures et des réchauds pour ceux qui vivent dans des bâtiments endommagés", ajoute-t-il.

"Elle signifiera des soins pour les victimes de violences sexuelles et des postes médicaux avancés pour les blessés. Au moment où nous travaillons pour mettre fin aux violences dont vous êtes victimes, cette aide répondra à certains de vos besoins immédiats et quotidiens", poursuit le président des Etats-Unis.

L'annonce de cette nouvelle aide américaine intervient à la veille de la tenue, mercredi au Koweït, d'une conférence de donateurs parrainée par l'ONU qui espère recueillir 1,5 milliard de dollars pour répondre aux besoins humanitaires des civils syriens.

Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies a annoncé mardi que plus de 700.000 Syriens avaient fui dans les pays voisins et que leur afflux massif l'obligeait à redoubler d'efforts pour les accueillir.

Une soixantaine de pays participeront à la réunion de Koweït, y compris la Russie et l'Iran, principaux soutiens du régime du président Bachar al-Assad.

col/jca/rap