DIVERTISSEMENT
29/01/2013 04:34 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Wajdi Mouawad, Éric Dupont et Marc Séguin en lice pour le prix des libraires

AFP

MONTRÉAL - Wajdi Mouawad («Anima»), Éric Dupont («La fiancée américaine») et Marc Séguin («Hollywood») sont en lice pour le prix des libraires dans la catégorie «roman québécois».

François Blais («Document 1») et Éric Plamondon («Mayonnaise») complètent la liste des finalistes, dévoilé mardi à Montréal.

Les Prix des libraires du Québec, remis depuis 20 ans, visent à honorer des auteurs dont les oeuvres se sont imposées aux libraires par leur qualité littéraire et leur originalité.

Du même coup, l'événement veut célébrer la curiosité et le dévouement des libraires, et mettre en lumière leur rôle dans l'univers littéraire.

Dans la catégorie roman «hors Québec» figurent «Les frères Sisters» de Patrick DeWitt, «La vérité sur l'affaire Harry Quebert» de Joël Dicker, «Rue des voleurs» de Mathias Énard, «Le sermon sur la chute de Rome» de Jérôme Ferrari et «En vieillissant les hommes pleurent» de Jean-Luc Seigle.

Ces listes seront soumises aux libraires dans les grandes surfaces, les librairies indépendantes et les coopératives en milieu scolaire, qui éliront le gagnant dans chacune des catégories.

La cérémonie de remise aura lieu le 13 mai au Lion d'Or à Montréal. Le lauréat québécois se verra attribuer une bourse de 2000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.