NOUVELLES
29/01/2013 02:17 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

Phelan sans élan, Dürr au super

La Canadienne Britanny Phelan est tombée dès sa premières descente sur Mikaela Shiffrin, et a été éliminée à son premier duel dans l'épreuve de slalom parallèle de Coupe du monde de Moscou.

Phelan était déjà en retard sur Shiffrin à la première porte de la piste artificielle de 200 mètres. La skieuse québécoise de Mont-Tremblant a fini son parcours à 2,05 s de l'Américaine, et a suivi le reste de la compétition sur les écrans. Shiffrin, âgée de 17 ans, a elle terminé la compétition au troisième rang. Elle a augmenté son avance au classement de la Coupe du monde de slalom, elle qui avait déjà remporté les slaloms d'Äre, de Flachau et de Zagreb.

C'est l'Allemande Lena Dürr qui a remporté cette épreuve de slalom parallèle présentée en nocturne dans la capitale russe. Elle a battu en finale la Slovaque Veronika Velez Zuzulova (gagnante de l'autre épreuve urbaine de Munich). Dürr montait pour la première fois sur un podium de Coupe du monde.

Dans l'épreuve des hommes, c'est l'Autrichien Marcel Hirscher qui a battu le Suédois André Myhrer, au terme de deux manches serrées. Le Croate Ivica Kostelic a fini au troisième rang. Aucun Canadien ne participait à la compétition.

Grâce à la 18e victoire de sa carrière en Coupe du monde, Hirscher, âgé 23 ans, a doublé son avance au classement général. Il compte désormais 6 victoires cette saison et a 214 points d'avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal. Il est quasiment assuré de mettre la main sur le petit globe de slalom.

«Là, c'est très, très bon. Chaque manche était si serrée, a dit Hirscher. C'est complètement différent d'un slalom normal. On n'a pas le temps de réfléchir. On peut seulement se donner à 100%. C'est plein gaz ou rien.»

Svindal, roi de la vitesse avec quatre victoires cette saison, a renoncé au voyage de Moscou, préférant se reposer après l'épuisante étape de Kitzbühel et préparer au mieux les Championnats du monde qui débutent dans une semaine à Schladming, en Autriche.