Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pauline Marois rencontre le premier ministre écossais en catimini

Pauline Marois rencontre le premier ministre écossais en catimini (VIDÉO)

Le premier ministre écossais Alex Salmond rencontrera son homologue québécoise, Pauline Marois, dans la plus grande discrétion mardi après-midi à Édimbourg.

M. Salmond, qui qualifie son tête-à-tête avec Mme Marois de visite de courtoisie, refuse que des images de la rencontre soient prises. De plus, le chef du Parti national écossais n'émettra aucun commentaire sur le déroulement de cette rencontre.

Une telle discrétion soulève des questionnements sur l'étroitesse des liens qui unissent les deux gouvernements et sur l'importance que M. Salmond accorde à sa rencontre avec Mme Marois. Les deux chefs de gouvernement poursuivent pourtant le même objectif, soit l'indépendance politique de leur État.

M. Salmond tiendra un référendum sur l'avenir de l'Écosse au sein du Royaume-Uni à l'automne 2014. L'option indépendantiste ne recueille toutefois que 30 % des appuis au sein de la population écossaise.

L'Écosse veut ainsi éviter, notamment, de s'aliéner les liens historiques qui l'unissent au Canada.De plus, s'afficher avec la chef d'un parti qui a perdu deux référendums sur l'indépendance peut être s'avérer contre-productif pour M. Salmond.

Le cabinet de M. Salmond soutient que le premier ministre fait preuve de la même discrétion à l'égard des autres mouvements indépendantistes comme celui de la Catalogne.

Les débats qui ont actuellement cours en Écosse rappellent ceux qui ont eu lieu au Québec dans les mois précédant le référendum de 1995. Le libellé de la question soulève le débat tout comme le partage de la dette du Royaume-Uni et la présence du pays sur la scène internationale. Les deux partis tentent de s'entendre sur une formulation de la question référendaire qui évitera de placer une option sous un jour plus positif que son contraire. Le partage de missions diplomatiques avec le Royaume-Uni est également à l'ordre du jour.

Outre M. Salmond, Mme Marois rencontrera la vice-présidente du Parlement écossais, Elaine Smith, la chef de l'Opposition du Parti travailliste, Johann Lamont, et la directrice du regroupement Festivals Edimburgh, Faith Liddell.

La chef péquiste rentrera au Québec mercredi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.