NOUVELLES
29/01/2013 03:34 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Obama: une réforme de l'immigration est "à portée de main"

Le président américain Barack Obama a affirmé mardi qu'une réforme du système d'immigration des Etats-Unis était "à portée de main", en présentant ses principes pour permettre à 11 millions de personnes de "sortir de l'ombre" de la clandestinité.

"La question est simple. Sommes-nous résolus, en tant que peuple, en tant que pays, en tant que gouvernement, à dépasser ce problème? Je pense que c'est le cas", a affirmé le président lors d'un discours à Las Vegas (Nevada, ouest).

"Je pense que nous sommes enfin à un moment où une réforme complète est à portée de main", a-t-il ajouté, au lendemain de la présentation par huit sénateurs, républicains et démocrates, d'un plan remettant à plat le système d'immigration du pays.

Ces élus ont évoqué l'objectif d'une adoption d'ici au début de l'été, mais M. Obama, qui avait déjà poussé sans succès le Congrès à voter une telle réforme en 2010, a mis en garde mardi contre les résistances qui ne manqueront pas de se manifester.

"Plus on se rapprochera (d'une réforme), plus ce débat suscitera les passions", a-t-il remarqué. "Il y a peu de choses qui nous sont plus importantes, en tant que société, que de dire qui (...) peut devenir un ressortissant des Etats-Unis d'Amérique".

"Lorsque nous en parlons de façon abstraite, la discussion s'oriente facilement sur le +nous+ contre +eux+. Et lorsque cela se produit, beaucoup de gens oublient que la plupart d'entre +nous+ avons été +eux+", a encore souligné le président, en prévenant aussi que si les élus du Congrès ne parvenaient pas à un accord d'eux-mêmes, il leur enverrait ses propres propositions et "insisterai(t) sur un vote immédiat".

tq-col/sam