BIEN-ÊTRE
04/02/2013 08:28 EST | Actualisé 04/02/2013 10:38 EST

5 bonnes raisons d'aller au Mondial des cidres de glace de Rougemont

courtoisie

Le Mondial des cidres de glace SAQ battra son plein du 8 au 10 février prochain. Pour une sixième année consécutive, la ville de Rougemont accueillera cet événement rassembleur, qui tend à révéler au public quelques-uns des meilleurs produits du terroir québécois, le cidre de glace en tête. La sommelière Véronique Rivest, récipiendaire du concours du Meilleur sommelier du Canada en 2006 et en 2012, est porte-parole de cette fête familiale en plein air et s’est entretenue de celle-ci avec le Huffington Post Québec.

« Le Mondial est une belle vitrine pour découvrir le cidre de glace qui est, à mon avis, l’un des plus beaux fleurons du terroir d’ici, a expliqué l’ambassadrice. Plus d’une vingtaine de producteurs sont réunis au même endroit et on peut leur poser des questions, discuter avec eux des procédés d’élaboration, de leur philosophie. Personne ne peut aussi bien nous parler du produit qu’eux. Moi, je dis toujours que ce n’est pas parce qu’on en a goûté un que tous les cidres goûtent pareil. Il y a toutes sortes de styles et de variétés à découvrir, c’est comme le vin. »

Deux grands chapiteaux, l’un chauffé, l’autre pas, abriteront donc cidriculteurs et visiteurs. Ceux-ci pourront déguster les différents produits agroalimentaires dans un mobilier de glace. À l’extérieur, dans le décor aussi construit de sculptures de glace, une aire de jeux fera la joie des tout-petits et des feux crépiteront pour réchauffer les frileux. Des spectacles de Sylvain Cossette et Luce Dufault sont aussi prévus à l’horaire.

Goûter pour mieux connaître

Selon Véronique Rivest, les néophytes en matière de cidres de glace ont tout intérêt se tremper les lèvres dans le sucré liquide à base de jus de pomme s’ils souhaitent s’imprégner des particularités de celui-ci, le jumeler à des mets appropriés et en distinguer les multiples sortes.

« Goûter, seul ou avec des amis, c’est vraiment la meilleure façon d’apprivoiser le produit, a-t-elle déclaré. Pour ce qui est des accords, souvent, on se base sur les régions. Boire un vin de Toscane avec un plat typique de la Toscane, c’est agréable. C’est une tradition qui remonte à plusieurs siècles même si le cidre de glace, lui, n’existe que depuis environ 20 ans. »

« Sinon, le cidre accompagne bien les fromages, le foie gras. Ceux qui ont la dent sucrée ne seront pas gênés de consommer du sucre sur du sucre, par exemple, du cidre de glace avec de la tarte aux pommes. Je suggère aussi souvent aux gens de servir en apéro du cidre de glace avec des bouchées, ou encore de faire un repas gastronomique avec ce breuvage. C’est excellent avec de la cuisine nord-africaine, très épicée, des tajines, des currys… »

L’univers du cidre de glace pique d’autant plus la curiosité que cet élixir typiquement québécois voyage de plus en plus à l’extérieur de nos frontières et devient très en demande.

« À une certaine époque, quand je voyageais, j’emmenais du sirop d’érable dans mes valises; maintenant, c’est du cidre de glace, illustre Véronique Rivest. C’est toujours ce que j’offre en cadeau à l’étranger, aux producteurs de vins et d’autres produits. Ça obtient toujours un succès phénoménal. On retrouve maintenant des cidres de glace sur les plus grandes tables de Los Angeles, New York, Paris, Tokyo… Contrairement à d’autres vins de desserts, l’acidité de la pomme fait que c’est plus facile à consommer et à marier à table. Une fois qu’on l’a avalé, on ne sent plus le sucre. C’est un produit original qui ne ressemble à rien d’autre. »

Pour en savoir davantage sur le Mondial des cidres de glace SAQ, on consulte le www.mondialcidresdeglace.com.

À déguster sans faute les produits gagnants de cette édition 2013.

-Neige Réserve 2009 de la Face Cachée de la Pomme

-Mont de glace 2006 de Cidrerie Verger Léo Boutin

-Cryomalus 2010 du Domaine Antolino Brongo

-Lacroix Signature 2009 cidre de glace mousseux du Verger Lacroix inc.

-Domaine Pinnacle cidre de glace 2010 du Domaine Pinnacle

-Lacroix de glace 2010 du Verger Lacroix inc.

-Domaine Lafrance Cuvée spéciale 2010 des Vergers Lafrance

-Michel Jodoin, cidre de glace rosé 2011 de la Cidrerie Michel Jodoin

-Du Minot des Glaces 2008 de la Cidrerie du Minot

-L’Exotique 2009 des Vergers de la Colline,

-Réserve Val Caudalies 2008 de Vignoble et Cidrerie Val Caudalies.

Les produits à découvrir absolument au Mondial des cidres de glace, selon Véronique Rivest

Galerie photo5 bonnes raisons d'aller au Mondial des cidres de glace Voyez les images