NOUVELLES
29/01/2013 02:25 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Mali: les Etats-Unis vont fournir un soutien aérien aux troupes africaines

Les Etats-Unis vont transporter à l'aide de leurs avions des troupes africaines intervenant au Mali, notamment depuis le Tchad et le Togo, a annoncé mardi le porte-parole du Pentagone, George Little.

"Nous soutenons l'effort international en fournissant des moyens de transport aérien aux pays de la région, notamment le Tchad et le Togo", a-t-il affirmé devant les journalistes, précisant toutefois que les vols n'avaient pas débuté.

Le Togo s'est engagé à fournir un contingent de 500 soldats à la Force internationale de soutien au Mali (Misma), sous l'égide de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Le Tchad, qui ne fait pas partie de la Cedeao, s'est pour sa part engagé à envoyer 2.000 soldats au Mali.

Le déploiement de la force africaine est ralenti notamment par des problèmes de financement et de logistique pour les Etats qui y participent.

S'agissant du soutien fourni aux troupes françaises dans le cadre de l'opération Serval, le Pentagone a effectué 17 vols d'avions C-17, transportant "plus de 391 tonnes de matériel et près de 500 passagers" depuis la France vers Bamako, a détaillé M. Little.

Outre le soutien en matière de renseignement, les Etats-Unis ont, après deux semaines de délibérations internes, accepté de mettre à disposition trois avions ravitailleurs KC-135 en appui aux opérations aériennes françaises.

Un premier vol, réalisé par un appareil qui a décollé de la base aérienne de Moron (Espagne), a permis de transférer "environ 15 tonnes de kérozène aux avions de combat français", selon lui.

mra/are