NOUVELLES
29/01/2013 05:01 EST | Actualisé 30/03/2013 05:12 EDT

L'Oscar a désormais des racines canadiennes

Chaque année aux Oscar, la grande question est: à qui est décernée la précieuse statuette? Cette fois, il y en a une autre pour allumer les cinéphiles: d'où vient la statuette?

Pour la première fois de son histoire vénérable, le plus prestigieux trophée de Hollywood est fabriqué sous la supervision d'une entreprise canadienne. St. Regis Crystal de Markham, en Ontario, a acquis le fabricant des Oscar établi à Chicago R.S. Owens en décembre, et du même souffle, la tradition de 30 ans de mise en forme des précieuses statuettes dorées.

Les décisions d'affaires sont désormais prises dans le sud de l'Ontario, mais les Oscar sont encore fabriqués à l'usine de Chicago, a indiqué le vice-président de St. Regis, Jeff Firkser. L'Oscar a un statut particulier, et il sera « toujours fabriqué en cet endroit », a-t-il dit. Cette garantie a été un élément clé dans la conclusion du nouveau partenariat, a ajouté le président de R.S. Owens, Scott Siegel.

M. Firkser a dit que la compagnie avait acquis R.S. Owens, qui fabrique aussi les trophées pour les Emmy et le temple de la renommée du Rock and Roll, pour son prestige et son expertise.