DIVERTISSEMENT
29/01/2013 03:35 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Les Rendez-vous du cinéma ajoutent un volet de rencontres de l'industrie

RVCQ

MONTRÉAL - Les Rendez-vous du cinéma québécois ont fait état mardi de l'ajout d'une plateforme de rencontres lors de l'événement pour soutenir la promotion des films québécois sur les marchés étrangers.

Le Rendez-vous Pro du cinéma québécois — tel que désigné par les organisateurs — se veut une nouvelle plateforme plus spécialisée, profitant de la collaboration de Europa Distribution International (EDI).

Ainsi, pour la durée du festival, du 27 février au 1er mars, plus d’une vingtaine de distributeurs et programmateurs venus d’une quinzaine de pays d’Europe, ainsi que des vendeurs internationaux, doivent se réunir à l'hôtel Saint-Sulpice de Montréal.

Le but est de permettre aux réalisateurs et aux producteurs d’ici d’élargir leurs réseaux.

Le Rendez-vous Pro du cinéma québécois sera composé de deux volets, soit des projections destinées aux invités de l’étranger, ainsi que des panels autour de nouveaux modèles financiers et d’initiatives menées au Québec et à l’étranger pour dynamiser la fréquentation des salles.

Trois intervenants internationaux doivent participer aux échanges cette année, soit Pierre Guyard (Nord-Ouest Films / Indéfilms —France), Jean-Jacques Rue (Cinéma Utopia — France) et Benoît Danard (Centre national du cinéma et de l’image — France).

Une étude de cas sera également proposée sur la distribution de plusieurs films québécois dans différents pays européens.

Le Rendez-vous Pro présentera en primeur une sélection de films de fiction de l’année cinématographique québécoise à venir. Les accrédités auront également accès à la vidéothèque, c’est-à-dire à l’ensemble des films québécois de l’année 2012.

Côté débats, l’un portera sur l’exploitation des films en salles et sur certaines pistes envisagées pour «raviver la consommation cinéphilique, notamment concernant les salles indépendantes». Un autre s'attardera au système de financement français que sont les SOFICA — sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle — qui collectent des fonds privés consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique.

Les 31es Rendez-vous du cinéma québécois se tiendront à Montréal du 21 février au 3 mars. La programmation complète sera dévoilée le 12 février.