NOUVELLES
29/01/2013 07:56 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Le profit du Canadien Pacifique recule à 15 millions $ au quatrième trimestre

CALGARY - Les profits du Canadien Pacifique (TSX:CP) ont chuté à 15 millions $ au quatrième trimestre, alors que le transporteur ferroviaire a dû tenir compte d'un certain nombre de dépenses relatives à une restructuration stratégique, mais les investisseurs semblaient porter davantage attention, mardi, aux perspectives d'amélioration de l'entreprise qu'à ses résultats financiers.

La société de Calgary a annoncé avoir enregistré au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre un profit de seulement 8 cents par action avant ajustements, en baisse par rapport à celui de 1,30 $ par action du même trimestre un an auparavant, alors que son bénéfice net avait été de 221 millions $.

Sur une base ajustée, le CP a réalisé un résultat de 1,28 $ par action, contre 1,11 $ par action un an plus tôt.

Le bénéfice ajusté correspond à celui auquel s'attendaient les analystes consultés par Thomson Reuters, de sorte que les actions du transporteur affichaient un gain de 4,93 $, ou 4,4 pour cent, à 117,70 $, peu après le début des transactions à la Bourse de Toronto. Il s'agissait d'un cours supérieur au sommet des 52 dernières semaines atteint lundi par le titre.

L'action du CP a clôturé mardi à 116,22 $ à Toronto, en hausse de 3,45 $, soit 3,1 pour cent.

«Le Canadien Pacifique poursuit sa transformation en vue de devenir la ligne de chemin de fer la plus efficace en Amérique du Nord», a affirmé le président et chef de la direction du CP, Hunter Harrison, par voie de communiqué.

«La direction a pris un certain nombre de décisions difficiles ce trimestre, incluant l'inscription de plusieurs éléments significatifs. Maintenant que ces décisions sont derrière nous, nous nous attendons à des résultats financiers et d'exploitation records à partir de 2013», a-t-il ajouté.

L'impact de l'arrivée de M. Harrison à la tête du CP est évident à en juger par le ratio d'exploitation du chemin de fer, mesure clé de sa performance.

Le ratio — qui correspond au pourcentage des revenus utilisés par le transporteur afin de mener ses activités — a été de 96 pour cent au quatrième trimestre si l'on tient compte de tous les éléments non récurrents, et de 74,8 pour cent sur une base ajustée.

Il y a un an, le ratio d'exploitation du CP était de 78,5 pour cent, soit un pourcentage élevé au sein de l'industrie et un facteur ayant largement contribué à l'éviction du précédent chef de la direction, Fred Green.

Les revenus trimestriels du Canadien Pacifique se sont élevés à 1,5 milliard $ au quatrième trimestre, soit un résultat en hausse de 100 millions $ par rapport à ceux de la même période de l'exercice précédent et légèrement supérieur à celui prévu par les analystes.

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal.