NOUVELLES
29/01/2013 05:13 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Le Canada augmente son assistance au Bélize pour sa lutte au narcotrafic

OTTAWA - Le gouvernement du Canada et l'armée canadienne aident le Bélize à lutter contre tout débordement de la lutte contre la drogue mexicaine dans ce pays, révèlent des documents internes obtenus par La Presse Canadienne.

Les documents, obtenus grâce à la Loi sur l'accès à l'information, indiquent qu'Ottawa a augmenté sa coopération avec le petit pays membre du Commonwealth, autrefois connu sous le nom de Honduras britannique.

Le Canada fournit de l'équipement aux services de sécurité du pays — mais pas d'armes —, et aide à la planification stratégique et à l'entraînement des soldats du Bélize.

Les documents, datés du printemps 2012, décrivent la situation au Bélize comme étant de plus en plus précaire.

Les rapports et des experts sur la guerre que se livrent les narcotrafiquants en Amérique centrale indiquent que le petit pays, situé au sud du Mexique, sur la mer des Antilles, est un lieu de passage de plus en plus important pour les cartels de la drogue de l'Amérique du Sud.

Selon Eric Olson, directeur adjoint des programmes pour l'Amérique latine au Wilson Centre de Washington, l'assistance militaire à elle seule ne sera pas la solution. Il faut également renforcer le système judiciaire du Bélize, a-t-il soutenu.