BIEN-ÊTRE
29/01/2013 12:34 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Hollywood s'empare des écrits de Franck Thilliez

L'inspectrice Lucie Henebelle et le commissaire Franck Sharko, les héros fétiches des romans de Franck Thilliez, connaîtront prochainement des aventures hollywoodiennes, a annoncé l'éditeur Fleuve Noir.

Fidèle de Wes Anderson et Jason Reitman, la société Indian Paintbrush a déjà lancé l'adaptation du bestseller "Le Syndrome E" paru en 2010. Le film n'est pour l'heure qu'au stade de l'écriture, sous la houlette de Mark Heyman, nommé aux Oscars en 2011 pour le scénario du troublant "Black Swan" de Darren Aronofsky.

"Le Syndrome E" est le premier des cinq romans de Franck Thilliez "optionnés" par Indian Paintbrush, explique Fleuve Noir. La société de production a aussi mis la main sur "Gataca" et "Atomka", suites directes du tome, ainsi que "La Chambre des morts" et "La Mémoire fantôme", plus anciens mais toujours emmenés par l'inspectrice de police Lucie Hennebelle. Paramount Pictures devrait agir en qualité de coproducteur.

L'univers de Franck Thilliez a déjà connu une adaptation au cinéma. En 2007, les cinéphiles ont pu découvrir une interprétation de "La Chambre des morts" mise en scène par Alfred Lot. Mélanie Laurent incarnait Lucie Hennebelle, entourée de Gilles Lellouche, Eric Caravaca et Céline Sallette.

Le site officiel de Franck Thilliez : www.franckthilliez.com