NOUVELLES
29/01/2013 07:55 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Film anti-islam: peine capitale confirmée par contumace pour 7 coptes

Un tribunal du Caire a confirmé mardi les peines de mort prononcées par contumace contre sept chrétiens coptes égyptiens pour leur implication dans un film islamophobe, mais a réduit la peine d'un pasteur américain, a-t-on appris de source judicaire.

Poursuivis pour blasphème, les chrétiens égyptiens, dont le réalisateur du film qui a enflammé le monde musulman en septembre, se trouvent aux Etats-Unis.

Alors qu'il avait également été condamné par contumace à la peine de mort le 28 novembre, le pasteur américain, Terry Jones, à la tête d'une petite congrégation en Floride, a vu sa peine réduite à cinq ans de prison.

Les tribunaux égyptiens condamnent habituellement à la peine maximum, l'exécution, si le blasphème est reconnu, puis transmettent leur décision au mufti qui donne son approbation.

Le jugement rendu mardi envers les sept coptes et le pasteur américain survient après cet avis religieux.

Si les personnes poursuivies reviennent en Egypte, elles pourraient bénéficier d'un nouveau procès.

Le film "l'Innocence des musulmans", qui dépeignait Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes, a offensé de nombreux musulmans et déclenché en septembre une vague de protestations anti-américaines au Moyen-Orient qui avait fait plus de 30 morts.

cr/cco