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29/01/2013 11:57 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Baisse importante de la confiance des consommateurs américains en janvier

WASHINGTON - La confiance des consommateurs américains a chuté en janvier pour atteindre son niveau le plus bas depuis un an, conséquence de la hausse de l'impôt pour la sécurité sociale qui a amputé la paie des travailleurs.

Le Conference Board des États-Unis a annoncé mardi que son indice sur la confiance des consommateurs s'était établi à 58,6 en janvier comparativement à 66,7 en décembre. Il s'agit du résultat le plus bas depuis novembre 2011.

Selon Lynn Franco, économiste pour le Conference Board, la hausse d'impôt est l'une des principales raisons expliquant pourquoi les consommateurs sont soudainement moins optimistes par rapport aux prochains six mois.

Le Congrès et la Maison-Blanche ont conclu un accord le 1er janvier afin d'éviter que les impôts sur le revenu n'augmentent pour la plupart des Américains. Ils ont toutefois permis qu'une réduction temporaire de l'impôt pour la sécurité sociale prenne fin. Pour un travailleur gagnant un salaire annuel de 50 000 $, cela représente une diminution d'environ 1000 $ par année.

Le sondage du Conference Board s'est terminé le 17 janvier, au moment où la plupart des gens ont réalisé que leur paie était moins élevée.

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