NOUVELLES
29/01/2013 06:29 EST | Actualisé 31/03/2013 05:12 EDT

Australie: des milliers de personnes sont déplacées par les inondations

BRISBANE, Australie - Des secouristes australiens ont rescapé mardi des automobilistes coincés par les eaux de crue et utilisé des hélicoptères pour récupérer des sinistrés qui avaient trouvé refuge sur le toit de leur résidence dans le nord du pays, après que des pluies diluviennes aient inondé des milliers de maisons et de commerces, faisant au moins quatre morts.

Les eaux de crue ont culminé mardi soir dans les régions les plus durement touchées. Certaines communautés qui semblaient menacées ont finalement été épargnées, pendant que les digues continuaient à protéger une ville qui se trouve dans un secteur à haut risque. Les responsables continuent malgré tout à conseiller la prudence, puisqu'au moins 50 personnes ont dû être secourues dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud — surtout des automobilistes surpris par les eaux.

Dans la ville de Bundaberg, les secouristes ont dû venir en aide à un millier de personnes après que la rivière qui traverse la ville soit sortie de son lit. Cette ville de l'État de Queensland, qui se trouve à 385 kilomètres au nord de Brisbane, a été la plus durement touchée par les inondations.

Plusieurs résidants qui s'étaient réfugiés sur leur toit ont été secourus pendant que les patients de l'hôpital étaient transférés par hélicoptère vers Brisbane, par mesure de précaution. Jusqu'à 3000 maisons et 300 commerces auraient été inondés, selon le maire de Bundaberg, pendant que 1500 personnes s'étaient réfugiées dans des abris d'urgence.

Certains secteurs de la Nouvelle-Galles du Sud ont reçu plus de 50 centimètres d'eau, mais le premier ministre de la région, Barry O'Farrell, a estimé que le pire semble être derrière eux.

Les inondations ont été causées par le passage d'un cyclone qui a notamment donné naissance à des tornades.